samedi 8 avril 2017

mois de l'environnement samedi 8 avril

Ce matin, le soleil est au rendez vous pour accueillir 6 petits aventuriers.
Romary, l'écogarde présente le mois de l'environnement. Ensuite j'explique aux parents en quoi consiste la pédagogie par la nature et je leur raconte l'origine de l'Ecole Buissonnière. Les enfants sont impatients de commencer l'activité!
Nous nous promenons dans les bois du Gouillaud, nous passons par le "tunnel des fées" et essayons de voir si elles sont présentes aujourd'hui. Durant notre promenade, nous ramassons écorces, pommes de pins, feuilles, branches...pleins de petits trésors, pour ensuite les tisser dans un cadre en bois.
 
Le résultat est plutôt joli!

2 commentaires:

  1. Après l'agréable matinée " bulles dans les bois " mercredi, nous avons eut envie de vous retrouver pour ce nouveau RDV dans la forêt. C'était encore une réussite ! Un beau moment en famille à regarder la nature de plus près, ramasser des trésors et les tisser sur le cadre en bois. Même si ce sont des choses qu'on peut faire seul avec nos enfants, c'est tellement agréable en temps que parents de se laisser porter par votre organisation/encadrement. Et puis il ne se jouent pas les mêmes choses dans un groupe d'enfants avec leurs parents, par rapport à une sortie en famille. Les enfants sont tournés vers les autres, cela les enchantent. Ils vous suivent calmement dans tout ce que vous proposez...et petit plus pour nous...notre aîné nous a raconté ce qu'il faisait à son école ( Moyenne section/4 ans ) en tissage ( il nous raconte peu ses journées d'habitude. A l'école le tissage est fait avec le même matériel ( fil )là c'était beaucoup mieux !!! )
    J'ai aussi beaucoup aimé et appris de votre introduction sur votre pédagogie...Les parents de l'île de Ré ont de la chance de vous avoir! Merci à Romary l'écogarde pour tous les détails qu'ils nous apportent sur la faune et la flore. Un grand merci ! A bientôt lors de nos prochaines vacances j’espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline des bois9 avril 2017 à 19:02

      c'est rigolo que vous dites "que ce sont des choses qu'on peut faire en famille"... la semaine dernière j'ai eu une maman au téléphone qui m'a fait la même reflexion pour l'activité que je vais proposer mercredi prochain "mais je peux construire une cabane avec mon fils dans les bois moi même. Qu'est ce qu'il y a de proposé de plus?". Vous avez tout dit: une promenade en famille dans la nature c'est merveilleux, mais il y a encore une autre approche avec d'autres enfants autour. Les enfants ne se comportent pas de la même façon, ils apprennent des autres enfants et lors des multiples sorties que j'organise j'ai remarqué qu'un réel dialogue s'instaure entre eux pour créer des choses ensemble.
      Je suis très flatté par votre commentaire, en espérant vous revoir bientôt sur l'île de Ré, Caroline

      Supprimer