vendredi 29 novembre 2019

réunion de travail "école alternative dans les bois" le 27/11/19


Compte rendu de la réunion « école alternative dans les bois » le 28 novembre



présent : Camille Frey, Stéphanie Guérineau, Marie Ange Frey, Aline Martin, Vanessa Rouquet, Julie Dauge, Caroline Cartalas



Présentation de chacun avec ses point forts qui peuvent apporter un plus au projet de la création de l'école.

- Aline a des compétences en gestion de projet, chiffrer des projets, à l'aise avec les demandes de subventions

- Marie Ange souhaite soutenir le projet pour réunir les personnes, elle a des atouts pour la mise en pratique (contes, histoires, nature)

- Stéphanie soutient l'idée de créer une école alternative et a des compétences dans le domaine de l'administratif (elle fait déjà des super affiches pour l'association), dans la communication….

- Julie est sensible au sujet et souhaite apporter son aide (moins dans l'administratif plus dans la pratique!)

- Vanessa apporte son soutien à l'association

- Camille est sensible au bien-être des enfants en particulier avec l'approche de la nature. Souhaite apporter tout ce qu'elle peut pour la mise en place du projet. Son conjoint est menuisier et volontaire pour faire des travaux.



Retour sur le rendez vous avec la maire de Ste Marie (Mme Vergnon) qui a eu lieu le 13 novembre :

- Mme Vergnon est sensible au projet et le soutient

- elle est d'accord pour prêter un tipi à l’École Buissonnière.



Concernant la réglementation :

- Pour un accueil de mineurs l'abri doit être aux normes ERP. Caroline s'est renseignée si un tipi peut être considéré comme ERP. Elle s'est renseignée sur divers sites internet (la Frênaie en particulier : Ecolieu en Vendée) et les réponses sont plutôt encourageantes.

- Des toilettes « aux normes » doivent être présents sur le terrain de l’École Buissonnière. Des toilettes sèches pourraient être installés.

- Caroline doit envoyer un courrier à l'Académie pour savoir si elle peut prétendre à un poste de directrice avec l'expérience (6 ans éducatrice pour jeunes enfants) qu'elle a eu au jardin d'éveil (on demande 5 ans d'expérience dans des fonctions de direction, enseignement ou surveillance)



Questions qui se posent durant la matinée : qu'est ce qui fait la différence entre un tipi/ toilettes sèches aux normes et une installation que l'on fabrique nous même ? Est ce possible de les construire nous mêmes (tout en respectant les normes genre « accès handicapés »…) ?

Y a t'il une réglementation pour les repas du midi ? Les enfants peuvent t'ils apporter des box de repas ? Ou doivent t'ils être stockés (frigidaire nécessaire?)? (voir si Chloé peut nous apporter une réponse)

Caroline se fait la réflexion quant aux horaires de la structure :

- pour une raison de « bien être des enfants » elle est d'avis que l'école devrait fonctionner à la demi journée (pour éviter la fatigue des enfants). L'horaire idéal : 9h-12h ou 9-14h. Les autres participants se posent des questions : les parents qui travaillent à plein temps ne pourront pas inscrire leurs enfants dans cette école maternelle (= école d'élite).



Le groupe de travail décide de créer un questionnaire destinés aux parents susceptibles d'inscrire leur enfant dans cette école. Dans ce questionnaire seront expliqués les particularités de cette école maternelle alternative (pédagogie par la nature, lieu dans les bois, laïcité…) avec des questions tels que :

1) Seriez vous intéressé par cette école pour votre enfant ? Pourquoi (oui/non)

2) Les horaires possibles (demi journée/ journée complète)

3) Le prix maximum qu'ils souhaitent mettre

4) Les mercredis ?

5) Sont ils prêts de s'appliquer dans la vie de l'école (investissement personnel)

6) informer sur une réunion d'information

7) demander leur mail pour être informé sur la suite du projet

réfléchir à autres questions.

Stéphanie se porte volontaire pour la création du questionnaire en ligne (avec l'aide de Caroline) à diffuser sur les réseaux sociaux, le blog et dans les journaux locaux (Phare de Ré, Ré à la Hune, Sud Ouest). Diffusion du questionnaire en janvier (après les fêtes)



Nous évoquons l'idée d'organiser une journée porte ouverte/ réunion d'information pour accueillir des personnes intéressés. Montrer le petit documentaire d'un jardin d'enfants en forêt en Allemagne pour une immersion (Caroline a montré ce film aux derniers participants de la matinée!).



Il est important que Caroline contacte Mme Laurent, propriétaire du terrain des Grenettes pour l'informer sur le projet. Éventuellement penser à créer un bail pour le terrain.



Question au groupe de travail : est ce que tout le monde serait d'accord pour créer un groupe whatsapp pour communiquer entre nous ?

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