samedi 26 octobre 2019

affiche fête de la Saint Martin le 11 novembre


stages robinsons 21-25 octobre

Grand retour des stages robinsons!!!
Pour l'instant que les enfants à partir de 6 ans sont acceptés pour les stages robinsons faute d'avis de la PMI. Une multitude d'enfants se sont donné rendez vous pour ces nouveaux stages: une première en étant déclaré auprès de la DDCS.
Voici un petit retour de cette semaine. Les enfants ont pu fabriquer leur peinture végétale, faire des œuvres d'art avec celles ci, décorer leur bâton bonhomme, faire du landart sur la plage, collecter des végétaux par couleur.... tout ça en découvrant différents paysages naturels!
Des nouvelles amitiés se sont créés, des cabanes se sont construites et nous avons "appris" qu'on pouvait aussi s'amuser sous la pluie!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 12 octobre 2019

réunion information du groupe de travail "école alternative dans les bois"


Compte rendu du groupe de travail « école alternative en forêt »

(Les Grenettes, le 10 octobre 2019)



Présents : Caroline Cartalas, Chloé Quillon, Vanessa Rouquet, Catherine Maignan, Alexandra Lambert, Isabelle de Salins



la visite de Chloé Quillon a été de grande importance. Elle travaille pour Eduscopie, société qui accompagne la mise en place d'écoles alternatives. Chloé est au point sur toutes les démarches à faire pour créer son école.

Nous abordons ensemble tels sujets :



1) Caroline doit vérifier sur le site du RNCP (répertoire national des certifications professionnels) si son diplôme allemand lui permet de diriger une école hors contrat.



2) Vérifier sur le PLU si le terrain des Grenettes fait parti de la zone N. Zone N Dans le plan local d'urbanisme, ce marquage identifie les zones naturelles et forestières à protéger. Si c'est le cas, il sera difficile de mener à bout le projet car ce sont des terrains protégés. Catherine a une amie à la mairie qui travaille dans l'urbanisme, elle se renseigne.



3) Il faut absolument rester sur le fonctionnement d'un ERP 5 (Etablissement recevant du public) les ERP4 ont trop de contraintes.



4) En erp 5 la mairie peut demander une visite de commission de sécurité pour vérifier la sécurité et la conformité des installations et l’accessibilité.

Certaines choses (entrée pour handicappés, toilettes...)doivent être aux normes. Se renseigner pour connaître les choses à modifier.

L'Académie inspectera l’école tous les ans pour vérifier les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés par le socle commun.



5) il est primordial de s'entourer de personnes motivées et comprenant bien le projet pédagogique pour travailler ensemble sur le projet pédagogique, le business plan, les finances, le projet école…



Caroline se renseigne si l'Ecole Buissonnière cotise pour la formation professionnelle avec le CEA (chèque emploi associatif), auquel cas l'association pourrait bénéficier de l'accompagnement d'Eduscopie. Il serait important de se faire guider puisque nous ne connaissons pas toutes les démarches !



Les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet « ecole alternative dans les bois » doivent se faire connaître auprès de Caroline. Plus on est nombreux, plus on avance dans le projet. Si chaque personne donne un peu de temps et de son savoir on y arrivera !!! ALLEZ ON Y CROIS !


mardi 1 octobre 2019

réunion d'information "projets 2019/2020"

L'Ecole Buissonnière est à la recherche de bénévoles pour mener à bout tout ses projets. Hier, une réunion a eu lieu dans les bois des Grenettes. Merci aux personnes présentes de faire bouger l'Ecole Buissonnière en pleine tempête! Voici le compte rendu de la réunion:



Compte rendu « groupe de travail projets pour l’école Buissonnière 2019/20 »

30 octobre 2019



présents: Stéphanie Borne Guerineau, Catherine Maignan, Anne Claire, Aline Martin, Alexie Poisot, Alexandra Lambert



Tout le monde se présente. Ensuite, Caroline explique les dernières nouvelles de l’école Buissonnière :

1) son diplôme allemand n'est pas reconnu par la DDCS (Jeunesse et Sport). Elle n'a pas le droit de diriger un groupe d'enfants. Les activités sont annulés pour cette année → cette année, Caro va faire valider son diplôme avec une VAE

afin de mettre toute les chances de son côté, elle voudrait passer le diplôme de BAFD (nouveauté de la semaine dernière : pour s'inscrire à une formation BAFD il faut soit avoir le diplôme de BAFA ou avoir une dérogation. On obtient une dérogation en ayant un diplôme dans la petite enfance ET avec une expérience de 28 jours en ACM… elle n'a pas cette expérience là! La formation est compromise pour elle pour l'instant)

2) Il n'est pas certain que l’école Buissonnière puisse continuer à accueillir les enfants entre 3-6 ans. Il faut un avis favorable de la PMI. Leurs exigences ne sont pas évidentes (toilettes et local aux normes)… l'avis est en cours. Catherine connaît Mme Sauriau (médecin PMI) qui doit lui poser des questions à ce sujèt.

3) Les stages robinsons de la Toussaint vont se faire du 21-25 octobre (Véronique Bonnaud sera la « directrice » accompagnée d'Estelle Hemidy et de Caroline). Ils seront ouverts qu'aux enfants à partir de 6 ans.

4) Rendez vous avec un collègue d'Olivier Falorni, député de la Charente Maritime le 3 octobre. Frédéric Touvron accompagnera Caroline lors de ce rendez vous pour appuyer les bienfaits de l’école Buissonnière pour sa fille.



Voici les projets de l’école Buissonnière pour l'année 2019/20 :

- fête de la Saint Martin le 11 novembre (fête des lampions que l'EB fête depuis 2 ans) : confection de lampions le jour J avec les parents et leurs enfants.

- Catherine est d'accord pour faire des interventions de yoga / relaxation avec les enfants (accompagnée des parents). A voir ensemble les dates.

- Anne Richard, botaniste et spécialiste autour des balades comestibles, vient en mars 2020 pour faire une intervention à la journée avec l’école Buissonnière. Caroline aurait voulu faire une sortie par saison afin de découvrir différentes plantes mais elle n'a pas beaucoup de disponibilités en automne. Aline se renseigne auprès d’Éliane (également botaniste spécialisé dans les plantes comestibles) pour une sortie en automne.

- Stage de vannerie en cours. Caroline est en contact avec 2 associations.

- Se mettre en relation avec la CdC pour se renseigner s'il y a une fête de la nature l'année prochaine, auquel l'EB pourrait participer.

- projet de Caroline de participer à une formation de « sevengardens » : réseau international de teinture végétale inscrit à l'Unesco pour l'éducation au développement durable.

- Caroline est à la recherche d'une personne qui pourrait intervenir pour travailler du bois vert (p.ex confection d'une cuillère en bois) : Stéphanie conseille à se rapprocher de Samuel Geffriaud (basé à Nantes il est spécialisé dans les stages de survie), Catherine conseille de se rapprocher de l'association (?) Apéro Filles.

- autres idées : organiser un mercredi par mois avec une personne qui peut diriger un groupe d'enfants, organiser des mercredis en famille

- Fabrication de nichoirs / maison d'insecte avec Aline

- Organiser des rencontres sur le thème « zéro déchet »

- sorties estran

- faire des sorties « ramassage de déchets » co organisé avec Anna, la fille d'Alexie (10 ans) qui a créée son groupe Eco planète France.


PROCHAIN RENDEZ VOUS: 10 OCTOBRE 14h30 SUR LE THEME "ECOLE MATERNELLE PRIVE DANS LES BOIS". Toute personne interéssé par ce projet est invité à se joindre à nous! Nous avons besoin de votre soutien!