samedi 12 octobre 2019

réunion information du groupe de travail "école alternative dans les bois"


Compte rendu du groupe de travail « école alternative en forêt »

(Les Grenettes, le 10 octobre 2019)



Présents : Caroline Cartalas, Chloé Quillon, Vanessa Rouquet, Catherine Maignan, Alexandra Lambert, Isabelle de Salins



la visite de Chloé Quillon a été de grande importance. Elle travaille pour Eduscopie, société qui accompagne la mise en place d'écoles alternatives. Chloé est au point sur toutes les démarches à faire pour créer son école.

Nous abordons ensemble tels sujets :



1) Caroline doit vérifier sur le site du RNCP (répertoire national des certifications professionnels) si son diplôme allemand lui permet de diriger une école hors contrat.



2) Vérifier sur le PLU si le terrain des Grenettes fait parti de la zone N. Zone N Dans le plan local d'urbanisme, ce marquage identifie les zones naturelles et forestières à protéger. Si c'est le cas, il sera difficile de mener à bout le projet car ce sont des terrains protégés. Catherine a une amie à la mairie qui travaille dans l'urbanisme, elle se renseigne.



3) Il faut absolument rester sur le fonctionnement d'un ERP 5 (Etablissement recevant du public) les ERP4 ont trop de contraintes.



4) En erp 5 la mairie peut demander une visite de commission de sécurité pour vérifier la sécurité et la conformité des installations et l’accessibilité.

Certaines choses (entrée pour handicappés, toilettes...)doivent être aux normes. Se renseigner pour connaître les choses à modifier.

L'Académie inspectera l’école tous les ans pour vérifier les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés par le socle commun.



5) il est primordial de s'entourer de personnes motivées et comprenant bien le projet pédagogique pour travailler ensemble sur le projet pédagogique, le business plan, les finances, le projet école…



Caroline se renseigne si l'Ecole Buissonnière cotise pour la formation professionnelle avec le CEA (chèque emploi associatif), auquel cas l'association pourrait bénéficier de l'accompagnement d'Eduscopie. Il serait important de se faire guider puisque nous ne connaissons pas toutes les démarches !



Les personnes qui souhaitent s'investir dans le projet « ecole alternative dans les bois » doivent se faire connaître auprès de Caroline. Plus on est nombreux, plus on avance dans le projet. Si chaque personne donne un peu de temps et de son savoir on y arrivera !!! ALLEZ ON Y CROIS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire