Compte
rendu de la réunion « école alternative dans les bois »
le 28 novembre
présent : Camille Frey,
Stéphanie Guérineau, Marie Ange Frey, Aline Martin, Vanessa
Rouquet, Julie Dauge, Caroline Cartalas
Présentation de chacun avec
ses point forts qui peuvent apporter un plus au projet de la création
de l'école.
- Aline a des compétences en
gestion de projet, chiffrer des projets, à l'aise avec les demandes
de subventions
- Marie Ange souhaite soutenir
le projet pour réunir les personnes, elle a des atouts pour la mise
en pratique (contes, histoires, nature)
- Stéphanie soutient l'idée
de créer une école alternative et a des compétences dans le
domaine de l'administratif (elle fait déjà des super affiches pour
l'association), dans la communication….
- Julie est sensible au sujet
et souhaite apporter son aide (moins dans l'administratif plus dans
la pratique!)
- Vanessa apporte son soutien
à l'association
- Camille est sensible au
bien-être des enfants en particulier avec l'approche de la nature.
Souhaite apporter tout ce qu'elle peut pour la mise en place du
projet. Son conjoint est menuisier et volontaire pour faire des
travaux.
Retour sur le rendez vous avec
la maire de Ste Marie (Mme Vergnon) qui a eu lieu le 13 novembre :
- Mme Vergnon est sensible au
projet et le soutient
- elle est d'accord pour
prêter un tipi à l’École Buissonnière.
Concernant la
réglementation :
- Pour un accueil de mineurs
l'abri doit être aux normes ERP. Caroline s'est renseignée si un
tipi peut être considéré comme ERP. Elle s'est renseignée sur
divers sites internet (la Frênaie en particulier : Ecolieu en
Vendée) et les réponses sont plutôt encourageantes.
- Des toilettes « aux
normes » doivent être présents sur le terrain de l’École
Buissonnière. Des toilettes sèches pourraient être installés.
- Caroline doit envoyer un
courrier à l'Académie pour savoir si elle peut prétendre à un
poste de directrice avec l'expérience (6 ans éducatrice pour jeunes
enfants) qu'elle a eu au jardin d'éveil (on demande 5 ans
d'expérience dans des fonctions de direction, enseignement ou
surveillance)
Questions qui
se posent durant la matinée : qu'est ce qui
fait la différence entre un tipi/ toilettes sèches aux normes et
une installation que l'on fabrique nous même ? Est ce possible
de les construire nous mêmes (tout en respectant les normes
genre « accès handicapés »…) ?
Y a t'il une réglementation
pour les repas du midi ? Les enfants peuvent t'ils apporter des
box de repas ? Ou doivent t'ils être stockés (frigidaire
nécessaire?)? (voir si Chloé peut nous apporter une réponse)
Caroline se fait la réflexion
quant aux horaires de la structure :
- pour une raison de « bien
être des enfants » elle est d'avis que l'école devrait
fonctionner à la demi journée (pour éviter la fatigue des
enfants). L'horaire idéal : 9h-12h ou 9-14h. Les autres
participants se posent des questions : les parents qui
travaillent à plein temps ne pourront pas inscrire leurs enfants
dans cette école maternelle (= école d'élite).
Le groupe de travail décide
de créer un questionnaire destinés aux parents susceptibles
d'inscrire leur enfant dans cette école. Dans ce questionnaire
seront expliqués les particularités de cette école maternelle
alternative (pédagogie par la nature, lieu dans les bois, laïcité…)
avec des questions tels que :
1) Seriez vous intéressé par
cette école pour votre enfant ? Pourquoi (oui/non)
2) Les horaires possibles
(demi journée/ journée complète)
3) Le prix maximum qu'ils
souhaitent mettre
4) Les mercredis ?
5) Sont ils prêts de
s'appliquer dans la vie de l'école (investissement personnel)
6) informer sur une réunion
d'information
7) demander leur mail pour
être informé sur la suite du projet
… réfléchir à autres
questions.
Stéphanie se porte volontaire
pour la création du questionnaire en ligne (avec l'aide de Caroline)
à diffuser sur les réseaux sociaux, le blog et dans les journaux
locaux (Phare de Ré, Ré à la Hune, Sud Ouest). Diffusion du
questionnaire en janvier (après les fêtes)
Nous évoquons l'idée
d'organiser une journée porte ouverte/ réunion d'information pour
accueillir des personnes intéressés. Montrer le petit documentaire
d'un jardin d'enfants en forêt en Allemagne pour une immersion
(Caroline a montré ce film aux derniers participants de la
matinée!).
Il est important que Caroline
contacte Mme Laurent, propriétaire du terrain des Grenettes pour
l'informer sur le projet. Éventuellement penser à créer un bail
pour le terrain.
Question au groupe de
travail : est ce que tout le monde serait d'accord pour créer
un groupe whatsapp pour communiquer entre nous ?
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